Catalogue
Réglementation hygiène : la méthode HACCP
Le paquet hygiène est un ensemble de règles en vigueur depuis le 1er janvier 2005.
Elles fixent des exigences relatives à l’hygiène et à la sécurité des denrées alimentaires touchant à toute la filière : la production (élevage), la transformation (industrie), le transport et la distribution (restauration, commerce).
Les éléments clés du Paquet Hygiène sont :
- la traçabilité des aliments
- le retrait et le rappel des aliments dangereux
- l’application du système HACCP
- l’utilisation du Guide des bonnes pratiques d'hygiène
- l’étiquetage rigoureux des produits alimentaires
- l’enregistrement et l’agrément des établissements
- les inspections et contrôles officiels
HACCP - CONTACT ALIMENTAIRE
HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ou ADPCM (Analyse Des Dangers, Points Critiques pour leur Maîtrise) est une méthode d’évaluation des risques visant à garantir la sécurité des aliments et celle du consommateur.
Elle est obligatoire dans le domaine de la restauration commerciale et dans les établissements de restauration collective à caractère social. Elle permet d’identifier les dangers à tous les stades du processus de fabrication : depuis la réception des matières premières jusqu’ à la consommation finale.
- Obligation de résultat de l’exploitant face à la sécurité alimentaire
- Obligation d’un Plan de Nettoyage et Désinfection (PND) ou Plan de Maîtrise sanitaire (PMS) écrit (Art.12)
Afin d’exercer votre activité en conformité avec la démarche HACCP, notre équipe de vente est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre diagnostic hygiène complet qui vous permettra de mettre en place un Plan de Nettoyage et Désinfection spécialement adapté à votre établissement.
Réglementation d’hygiène : contact alimentaire
Règle d’hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires
Pour garantir au consommateur une sécurité et une qualité alimentaires maximales, les règles sanitaires sont strictement réglementées et font l’objet de contrôles fréquents, notamment sur les risques microbiologiques, sources d’intoxication alimentaire.
Les matériaux et objets au contact des denrées alimentaires sont régis par le Règlement CE n° 1935/2004, du Parlement Européen et du Conseil.
Le présent règlement s’applique aux matériaux et objets, y compris les matériaux et objets actifs et intelligents destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, qui, à l’état de produit fini :
- sont destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires, ou
- sont déjà en contact avec des denrées alimentaires et sont destinés à cet effet, ou
- dont on peut raisonnablement prévoir qu’ils seront mis en contact avec des denrées alimentaires ou transféreront leurs constituants aux denrées alimentaires dans les conditions normales ou prévisibles de leur emploi
Le présent règlement a pour principe de base que tous les matériaux et objets destinés à entrer en contact, directement ou indirectement, avec des denrées alimentaires doivent être suffisamment inertes pour ne pas céder à ces denrées des constituants en une quantité susceptible :
- De présenter un danger pour la santé humaine.
- D'entraîner une modification inacceptable de la composition des aliments.
- D'altérer leurs caractéres organoleptiques.
Solipro est adhérent à la FHER, Fédération Hygiène et Entretien Responsable, seule organisation en France à représenter les industriels fabriquant et commercialisant des produits d’hygiène et d’entretien.