Le Paquet Hygiène est un ensemble de règles en vigueur depuis le 1er janvier 2005. Elles fixent des exigences relatives à l’hygiène et à la sécurité des denrées alimentaires touchant à toute la filière : la production (élevage), la transformation (industrie), le transport et la distribution (restauration, commerce).
Les éléments clés du Paquet Hygiène sont :
- la traçabilité des aliments
- le retrait et le rappel des aliments dangereux
- l’application du système HACCP :
- l’utilisation du Guide des Bonnes Pratiques Hygiène
- l’étiquetage rigoureux des produits alimentaires
- l’enregistrement et l’agrément des établissements
- les inspections et contrôles officiels
HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ou ADPCM (Analyse Des Dangers, Points Critiques pour leur Maitrise) est une méthode d’évaluation des risques visant à garantir la sécurité des aliments et celle du consommateur. Elle est obligatoire dans le domaine de la restauration commerciale et dans les établissements de restauration collective à caractère social. Elle permet d’identifier les dangers à tous les stades du processus de fabrication : depuis la réception des matières premières jusqu’ à la consommation finale.
HACCP : Une démarche en 3 étapes :
3 obligations découlent de la mise en place d’une démarche HACCP :
- Obligation de résultat de l’exploitant face à la sécurité alimentaire
- Obligation d’un Plan de Nettoyage et Désinfection (PND) ou Plan de Maîtrise sanitaire (PMS) écrit (Art.12)
- Obligation de Formation du personnel (Art.29)
Afin d’exercer votre activité en conformité avec la démarche HACCP, notre équipe de vente est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre diagnostic hygiène complet qui vous permettra de mettre en place un Plan de Nettoyage et Désinfection spécialement adapté à votre établissement.